Architectes suisses

Article 15
architectes suisses

Malgré sa taille, la Suisse a donné naissance à un nombre impressionnant d’architectes de renommée mondiale, qui ont érigé leurs ouvrages aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.La Suisse semble un terreau fertile de l’architecture.

Architectes suisses musée
I

Le Corbusier

Charles-Édouard Jeanneret-Gris (1887-1965), plus connu sous le nom de Le Corbusier, est l’un des architectes les plus influents du XXe siècle. Mais ses idées ne sont pas seulement accueillies positivement par les larges masses mais suscitent de nombreuses controverses. Certains de ces concepts sont encore critiqués aujourd’hui.

« Une maison est une machine à vivre. »

Graveur de formation, il ne se contentait pas de construire des maisons. Sa vision était plutôt de construire des villes entières conçues pour une société moderne.

Architectes suisses le corbusier
II

Mario Botta

Mario Botta, né à Mendrisio en 1943, a terminé ses études d’architecture à Venise. Il a conçu sa première maison pour ses proches à l’âge de 16 ans. À l’âge de 27 ans, il a fondé son propre bureau d’architecture et s’est fait un nom international avec de nombreux bâtiments.

« Mes bâtiments, dans leur forme compacte, répondent probablement au besoin humain de sécurité, un sentiment qui est une fois de plus l’une des exigences les plus importantes pour l’architecture dans le monde actuel, où la vie quotidienne devient de plus en plus difficile ».

Il est considéré comme le créateur de l’architecture du « nouveau Tessin », réuni principalement nature, brique et béton. Elle se caractérise par des formes géométriques claires et des lignes ininterrompues. La plupart de ses bâtiments sont situés au Tessin, bien qu’il ait également été actif en dehors de la Suisse. Sur le plan international, il a par exemple dessiné le Museum of Modern Art de San Francisco ou la City and State Library de Dortmund.

Architectes suisses Mario botta
III

Bernard Tschumi

Bernard Tschumi est né à Lausanne en 1944. Son père était l’architecte Jean Tschumi, qui avait entre autres dessiné le bâtiment principal de Nestle à Vevey. Bernard Tschumi a étudié l’architecture à l’ETH de Zurich. Sa percée a eu lieu en 1983, lorsqu’il a remporté le concours international du Parc de la Villette à Paris. Sa conception a été achevée en 1995.

« La lumière est un matériau pour les architectes ».

Bernard TschumiSon style est attribué au déconstructivisme. Ce style architectural ne veut pas seulement être fonctionnel ou embellissant, mais aussi représenter le processus de création de l’espace. Les symétries et les régularités sont délibérément évitées. Au lieu de cela, les bâtiments sont divisés en parties qui se représentent elles-mêmes et qui ne fonctionneraient pas seulement comme un tout.

Architectes suisses Bernard Tschumi
IV

Roger Diener

Roger Diener est né à Bâle en 1950. Après avoir étudié l’architecture à l’EPF de Zurich et de Lausanne, il a commencé à travailler dans le bureau de son père en 1976 et l’a repris quatre ans plus tard. En 1999, avec Jacques Herzog, Pierre de Meuron et Marcel Meili, il a fondé le Studio Bâle, qui fait partie de l’ETH Zurich.

« Une maison ne doit pas rendre son quartier petit, mais doit le faire résonner. »

En 2011, il a reçu la médaille Heinrich Tessenow. En Suisse, il a construit, entre autres, le Centre PasqArt à Bienne et la Tour Mobimo à Zurich. Sur le plan international, il a conçu les extensions de la galerie nationale d’art de Rome et de l’ambassade de Suisse à Berlin, par exemple.

Roger Diener
V

Jacques Herzog et Pierre de Meuron

Les architectes Jacques Herzog et Pierre de Meuron sont devenus mondialement célèbres lors de la construction du « nid d’oiseau » à Pékin. Leur bureau d’architecture « Herzog & de Meuron » est à l’origine de nombreux bâtiments célèbres.

« L’analyse, le regard attentif, est la partie la plus importante du travail avant la création d’un design ou d’une intervention. Regarder peut sembler banal, mais c’est difficile ».

Les deux hommes de Bâle sont tous deux nés en 1950. Après avoir obtenu leur diplôme d’architecte à l’ETH Zurich, ils ont fondé leur bureau commun à Bâle en 1978. Ils ont reçu une attention internationale avec la conversion de la Tate Gallery of Modern Art à Londres. Parmi les autres bâtiments connus, citons l’Allianz Arena à Munich et le parc St. Jakob à Bâle.

« Les bâtiments sont là pour les gens, et nous voulons comprendre l’environnement dans lequel les gens les utilisent et les perçoivent ».

Herzog et de meuron
VI

Peter Zumthor

L’ébéniste de formation est né à Bâle en 1943. Après sa formation initiale, Peter Zumthor a étudié l’architecture et le design d’intérieur à Bâle, puis l’architecture et le design industriel à New York.

« L’architecture a beaucoup à voir avec la vie. Je crois que tout bon design, tout bon bâtiment a un noyau émotionnel ».

Son style est simple mais toujours aussi frappant. Parmi ses bâtiments les plus connus figurent les thermes de Vals. En 1993, il a également remporté le concours d’architecture pour le mémorial et le centre de documentation nazi topographie de la terreur.

Peter Zumthor
VII

La burbuja honei

Annette Gigon et Mike Guyer

Annette Gigon (1959) et l’Américain Mike Guyer (1958) ont travaillé pendant plusieurs années pour le cabinet d’architecte Herzog & de Meuron après leurs études d’architecture à l’ETH Zurich. En 1987, ils ont fondé ensemble le bureau Gigon/Guyer et travaillent depuis lors sur différents projets.

« Ce qui nous intéresse, c’est de développer une architecture spécifique pour chaque lieu. Nous partons de zéro pour chaque projet et nous essayons de trouver une solution. Parfois il est coloré, parfois retenu, expressif ou même sec ».

Ils sont surtout connus pour les musées qu’ils ont conçus. Il s’agit notamment du musée Kirchner à Davos ou de certaines parties du musée des transports de Lucerne. Mais ils ont également réalisé divers projets résidentiels et immeubles de bureaux. L’une des plus célèbres est la prime Tower de Zurich, qui a été achevée en 2011.

Bernard Tschumi Gigon Guyer
VIII

Et puis, si vous désirez approfondir le sujet, vous trouverez sur le site de Suisse tourisme un inventaire complet de l’architecture contemporaine en Suisse.
LIEN

Suisse tourisme
IX

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
HONEI.CH/CONTACT

I. letemps
II. linternaute
III. laprairie
IV. archiobjects
V. cardis
VI. vitra
VII. rolex
VIII. cidadacultura
IX. suissetourisme


Suivez nous sur instagram.
ou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.