Architecture souterraine

Article 17
Architecture souterraine

Trop dense

Architecture souterraine – La réalité souterraine se déplace dans le champ de tension entre le désir, la réalité et la nécessité. Pour certains bâtiments, le sous-sol est choisi pour des raisons pragmatiques afin de créer des espaces supplémentaires – par exemple pour les parkings ou pour tous les stocks alimentaires des grands magasins. D’autres structures sont nécessairement situées sous le sol car elles y sont plus protégées ou plus discrètes. Cela s’applique aux salles de religion ou de recherche ainsi qu’aux bunkers du Conseil fédéral.

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I

Architecture souterraine
Un potentiel

La culture underground, en revanche, conquiert les espaces vides comme des lieux utopiques, où la liberté semble sans limite. Le potentiel des espaces inutilisés sous le plancher a été reconnu non seulement par les clubs, les cinémas et les théâtres, mais aussi par les opérateurs culturels ou de stockage de données. Le facteur essentiel de ces conversions est le temps. Car le sous-sol, toujours extrêmement solide, dure généralement plus longtemps que la surface.

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II

Architecture souterraine
Une réalité proche

Zurich a trouvé la solution la plus coûteuse et la plus radicale :  » l’archéologie inversée « . Garages de stationnements, centres commerciaux, autoroutes, tunnels, canaux, grands magasins, tout ce que vous ne voulez pas voir est enterré sous le centre-ville ; une solution coûteuse qui maintient élégamment le paysage historique.

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III

New York – Lowline

Une station de métro désaffectée sous Manhattan est le théâtre d’un concept impressionnant. Depuis 1948, sa zone souterraine de trois blocs n’est plus utilisée. Les architectes James Ramsey et Dan Barasch prévoient d’y aménager un parc réellement inondé de soleil. Des collecteurs de lumière capteront la lumière du soleil et la guideront via un câble à fibres optiques dans les salles de 6 mètres de haut. Cependant, le financement des coûts de réalisation estimés à 80 millions de dollars n’a pas encore été clarifié.

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IV

Mexico – La vie à 3 000 mètres de profondeur

Ce projet par BNKR Arcquitectura est l’antagoniste du paysage urbain historique de la ville de Mexico où ce dernier est condamné et où la préservation de l’environnement bâti est l’ambition primordiale. Il préserve la présence iconique de la place de la ville et la hiérarchie existante des bâtiments qui l’entourent.

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V

Architecture souterraine
En suisse

Les Romands sont très réticents quant à construire en hauteur. Après votation, beaucoup de projet ont due être abandonnée comme la tour de 60 mètre du quartier de Bussigny ou la tour Taoua, 87 mètres censée dynamiser le quartier de Beaulieu à Lausanne. Construire en sous-sol parait être la solution pour de nombreux géologues et experts.

Architecture tour traoua
VI

EN SUISSE II

Couloirs et gares souterrains, tunnels ferroviaires et routiers, caves et garages souterrains : sans le savoir, la moitié de la vie se déroule sous terre. Aujourd’hui déjà, nous nous déplaçons dans des zones sans lumière du jour, sans la percevoir consciemment. Des centres commerciaux, des studios de fitness, des installations de production et bien plus encore.

tunel
VII

Les escaliers roulants mènent au métro, ici à la gare de Stadelhofen.

stadelhofen bahnhof
VIII

LE FUTUR

Une ville totalement enterrée n’est pas du tout ce qui nous attend; ce serait bien trop coûteux. L’homme a besoin de respirer à l’air libre et de voir le jour. On est encore loin du mythe. Il faudrait tout de même aujourd’hui utiliser bien plus intelligemment les ressources que le sous-sol nous offre.

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IX

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