Femmes architectes II

Article 19
FEMmes architectes II

Femmes architectes

Femmes architectes – Aujourd’hui, si elles représentent 40 % des diplômées des écoles d’architecture d’Europe, elles ne sont encore que très peu à diriger leur agence. Certaines ont tout de même marqué l’histoire.

FEMMES ARCHITECTES maquette
I

Femmes architectes – Charlotte Perriand 1903-1999

Elle fait partie de l’élite culturelle. Depuis le début du XXe siècle, elle a promu le renouvellement des valeurs esthétiques et développé une sensibilité moderne inspirée par la vie quotidienne.

FEMMES ARCHITECTES Charlotte Perriand
II

LOgements Sociaux

Elle décide de rompre avec l’académisme architectural, et d’adopter des théories prenant en compte les matériaux, la fonctionnalité, les loisirs et le bien-être.
Elle se consacre ainsi au logements sociaux. Dans un contexte d’entre-deux-guerres, la question fut une urgence et une nécessité.

FEMMES ARCHITECTES charlotte perriand corbusier
III

Designer pour le plus grand nombre

Jusqu’au bout, elle demeurera curieuse, enthousiaste, motivée et résolument tournées vers l’avenir. Tabula rasa n’étant pas une option, elle intégrera le passé dans le présent et en maintiendra en permanence un lien entre tradition et modernité.
Elle aura toujours cette obsession de construire non pas à partir de façade mais à partir du mouvement et du corps. Le mobilier était le point de départ et assurer toute la pertinence spatiale des lieux.

FEMMES ARCHITECTES charlotte
IV

Femmes architectes – Lina Bo Bardi 1914-1992

Lina Bo Bardi est en quelque sorte la Charlotte Perriand d’Amérique latine.
Architecte, designer, scénographe, illustratrice, monteuse… Si elle a eu une carrière très riche, elle a longtemps été ignorée par la critique et a été peu connue. Tout comme la Française, elle a abandonné le modernisme froid au profit d’un langage formel, organique et chaleureux.

FEMMES ARCHITECTES lina bo bardi
V

IDéOLOGIE

Lina Bo Bardi travaille dans un cadre idéologique qui se base sur la réflexion du lieu, les relations humaines, la formation communautaire, les formes de convivialité et de solidarité. Elle s’inscrit donc dans une constellation de penseurs, d’artistes, d’architectes et de designers qui ont remis en question la modernité.

FEMMES ARCHITECTES glass house
VI

Théorie

Elle associa au rationalisme, la plasticité de l’art vernaculaire traditionnel sud-américain. Elle privilégia une architecture de la spontanéité : l’être humain, le quotidien et la vie est au centre des réflexions.  
Elle utilisa le terme de substances au lieu de matériaux pour décrire ses projets. Ces substances sont l’air, la lumière, la nature et l’art.
Comptant parmi les femmes architectes ayant le plus construit au XXe siècle, Elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène par l’intermédiaire de son mobilier.

Lina bo bardi mobilier
VII

Femmes architectes – Anette Gigon 1959

Une architecte suisse – Annette Gigon est diplômée de l’ETH Zurich en 1984. En 1989, elle et Mike Guyer fondent Gigon / Guyer Architectes à Zurich. Leur entreprise a rapidement attiré l’attention internationale. Au cours des dix dernières années, en Suisse et à l’étranger, ils ont été le cerveau d’une impressionnante série de bâtiments. Ils couvrent une large gamme en matière de taille, de fonction et de prestige.

Anette gigon
VIII

Gigon / Guyer

Ce dont on pourrait témoigner ici, c’est de l’attitude des architectes envers l’architecture qui domine leurs œuvres : lecture du lieu, traduction de cette lecture en matériaux et en volumes, et création d’un espace offrant des possibilités de découverte.
Pour eux, l’architecture est, « un matériau qui a été intelligemment assemblé et construit afin de créer des espaces durables et beaux ».

gigon guyer Lagerstrasse
IX

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
HONEI.CH/CONTACT

I. epfl
II. cassina
III. edenlarevue
IV. artmajeur
V. archdaily
VI.archdaily
VII. thefoodhub
VIII. mchmaster
IX. divisare


Suivez nous sur instagram.
ou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.