Femmes architectes

Article 14
Femmes architectes

Histoire

Les femmes architectes sont depuis de nombreux siècles, considérées comme praticiennes professionnelles, éducatrices et clientes. Le nombre de femmes dans l’architecture est faible, malgré la reconnaissance en 1857 de l’architecture en tant que métier.Bien que jusqu’à récemment, leurs contributions soient restées largement inaperçues, les femmes ont finalement eu une grande influence sur l’architecture.

femmes architectes suisse
I

Finlande

C’est en Finlande que les femmes ont été pour la première fois, autorisées à entreprendre des études en architecture. Même si elles n’ont initialement reçu que le statut d’étudiantes spéciales.
Signe Hornborg a été la première étudiante de l’histoire. Elle a fréquenté l’Institut polytechnique d’Helsinki à partir du printemps 1888 et a obtenu son diplôme d’architecte en 1890, « par permission spéciale ».
Après la Finlande, plusieurs autres pays européens ont autorisés les femmes à entreprendre des études en architecture.

femmes architectes suisse
II

Emilie Winkelmann

Émilie Winkelmann fut la première femme à diriger un cabinet d’architecte en Allemagne (1875-1951). Elle a étudié l’architecture en tant qu’étudiante invitée. Inscrite comme Student Émil au Collège of Technologie de Hanovre (1902-1908), elle s’est vu refuser un diplôme car les femmes n’y avaient pas le droit, avant 1909. Travaillant au sein de son propre cabinet à Berlin, elle y emploie une quinzaine de personnes et réalise une trentaine de villas avant la première guerre.

femmes architectes suisse
III

homme-femme

Durant la première moitié du 20e siècle, de nombreuses femmes architectes se sont associées à des hommes. Formant souvent des cabinets marri-femme. Depuis les années 1960, on observe une augmentation des inscriptions féminines au sein des écoles d’architecture. les étudiants et les étudiantes s’y rencontrent, créent une affinité et finissent par se marier. De longues heures de travail en commun et une passion partagée ont été décrites comme « la prescription parfaite pour la romance »

femmes architectes suisse mari
IV

Les Contemporaines

Plusieurs femmes architectes ont connu un succès considérable ces dernières années, obtenant une large reconnaissance pour leurs réalisations.

I. En 2004, l’architecte iraquo-britannique Zaha Hadid (1928 -2016) est devenue la première femme à recevoir le prix Pritzker.

II. Norma Merrick Sklarek (1928 -2012) était une architecte afro-américaine qui a beaucoup oeuvré pour les femmes noires dans l’architecture.

III. Kazuyo Sejima (1956) développe une architecture très pure, ascétique, accordant un grand soin du détail, et qui se veut une réinterprétation japonaise de la modernité.

IV. Lina Bo Bardi (1914 -1992), une architecte brésilienne qui privilégia une architecture de la spontanéité, empreinte d’un profond sentiment social. Une architecture conçue comme un organisme adapté à la vie, qui associe l’usage quotidien et l’énergie de ses habitants.

zaha hadid lina bo  bardi
V

En Suisse
SAFA

La Schweizerische Ausstellung für Frauenarbeit, en allemand « exposition suisse du travail des femmes », est une exposition nationale suisse qui prend place en 1928 à Berne et en 1958 à Zurich. La SAFFA est organisée pour faire prendre conscience de l’importance du travail des femmes et de la précarité de la situation des femmes exerçant une profession dans les années d’après-guerre. Les œuvres d’architectes femmes suisses y étaient alors exposées et les ont aidées à sortir de l’ombre.

femmes architectes suisse
VI

La corrala de Pablo

Aujourd’hui

Malgré le nombre équitable entre femmes et hommes architectes formés en Suisse, les femmes sont nettement sous-représentées dans le monde professionnel. En 2008, un workshop organisé par le réseau de la Suisse romande a permis d’identifier trois sortes de freins majeurs rencontrés par les femmes-architectes.L’un contexte dominé par des modèles masculinsII. La difficulté d’accès à des postes à responsabilités et à des mandats importantsIII. La difficulté à concilier carrière et maternité.Les conséquences liées à ces obstacles peuvent engendrer l’abandon de la profession, l’isolement, la perte de confiance en soi, la stagnation des compétences, le découragement.

SIA SUIsse
VII

La burbuja honei

Lux Guyer
la première architecte indépendant

Cette zurichoise est considérée comme l’une des femmes architectes les plus formatrices de Suisse. « Elle a été une pionnière », s’enthousiasme Evelyn Steiner, commissaire de l’exposition. En 1924, Guyer a ouvert son propre bureau d’architectes à la Bahnhofstrasse de Zurich, la première femme de Suisse à le faire.

lux guyer
VIII

Elsa Burkhardt Blum
architecte dans le club des hommes

Elsa Burckhardt-Blum a travaillé comme architecte à partir des années 1930 après avoir effectué un stage. Elle a été l’une des premières femmes à rejoindre l’Association des architectes suisses. Auparavant, ce club était considéré comme un club d’hommes uniquement.

Avec son mari, Burckhardt-Blum a créé divers bâtiments à Küsnacht, Zollikon et Zurich. Au début des années 1950, le couple a construit ensemble le bain de rivière Oberer Letten, une simple construction en béton sans fioritures.

ELSA BURKHARDT BLUM
IX

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
HONEI.CH/CONTACT

I. intru
II. wikipedia
III. berliner woche
IV. chroniques architecture
V. igualdad
V. Zaha hadid
V. arqa
V. plataformaarquitectura
VI. wikipedia
VII. SIA
VIII. srf
IX. srf


Suivez nous sur instagram.
ou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.