Article 3
Architecte
Comment calcule-t-on les honoraires d’architecte ?
L’une des questions fondamentales au début de tout projet de construction est de savoir
« COMBIEN CELA VA COÛTER ».
Nous essaierons de rendre ce sujet aussi simple que possible.
Un architecte est un prestataire de services. Il vend son savoir-faire, ses idées et son temps. Souvent dénigré, son travail est difficile à estimer. En Suisse, la Société des ingénieurs et Architectes, SIA, tend à rationaliser et de normaliser ce calcul au moyen de statistiques.
Elle crée des liens entre le temps de travail d’un architecte et le coût de l’ouvrage. Ces formules complexes tiennent compte de la nature des travaux, de la complexité de l’ouvrage, de sa dimension, etc…
Prenant en compte ses données, l’architecte applique donc ses tarifs qui varient en fonction de la renommée du bureau.
Il existe trois méthodes de tarification.
I. PRESTATION FACTURÉE À L’HEURE
La plus simple. Les architectes enregistrent les heures de travail d’un dossier.Cette approche est la plus équitable mais elle peut faire exploser le budget dépendamment de la demande.
II. PRESTATION FACTURÉE AU POURCENTAGE
La plus fréquente. Selon le contrat, les prestations d’un architecte peuvent varier selon les phases d’un mandat. Elles peuvent être partielles ou complètes. Le prix d’un architecte varie de 12 à 20 % selon la complexité de l’ouvrage. Cette approche demande beaucoup de confiance et de contrôle. Le salaire de l’architecte est lié au prix total de l’œuvre.
II. HONORAIRES À FORFAIT
Certains architectes acceptent de se faire rémunérer au forfait pour des petits projets peu complexes.Sur la base d’une offre à l’heure ou au pourcentage, un prix fixe peut également être convenu pour rassurer et savoir exactement combien planifier pour l’architecte.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le document suivant.
sia.ch
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
HONEI.CH/CONTACT