Article 6
Chalet, mayen, grenier, raccard

Chalet, mayen, grenier, raccard, mazot moderne rénovation 2
I

Chalet

Chalet vient d’un ancien dialecte Suisse, parlé dans la région des Alpes. Ce terme vit le jour dans les années 1300, avant la période préromane.

Il s’apparente au mot ‘’cala’’ qui veut dire ‘’lieu abrité’’ ou ‘’abri en pierre’’, ‘’kal’’ signifiant pierre. Car c’est en pierre que ces constructions ont vu le jour dans les alpages servant d’abri pour les bergers pendant les saisons d’été.

Chalet, mazot moderne rénovation design
II

Un lieu de travail
Le chalet était avant tout, un lieu de travail. On y abritait les animaux et on y travaillait le lait pour le transformer en fromage. Une place modeste était dédiée au logement.

mayen, grenier, mazot moderne rénovation architecte renvoation
III

Aujourd’hui
L’appellation « chalet » s’est aujourd’hui répandue dans l’ensemble du monde occidental. Symbole de richesse, le chalet, de nos jours, est devenu une simple maison de campagne ou même une résidence de bord de mer.

Chalet,, grenier, raccard, mazot moderne rénovation architecte
IV

Alors que les chalets peuvent être des constructions très élaborées et lumineuses, les mayens, mazots et raccards sont plus rustiques de par leur fonction agricole.

Mayen
Ce chalet alpin était auparavant utilisé pour accueillir des éleveurs et troupeaux qui rejoignaient les pâturages en mai, d’où le mayen tire son nom. Les troupeaux y séjournaient au rez-de-chaussée et les paysans à l’étage.

mayen, grenier, raccard, mazot moderne rénovation design architecte
V

Grenier
Le grenier est un petit local placé devant la maison. Il est souvent perçu comme un luxe.
On y conservait principalement les grains, d’où il tire son nom.
On y entreposait aussi de la viande séchée, des fromages secs, les pains ou même les habits de fête, les papiers de famille, etc…

, mayen, grenier, raccard, mazot rénovation design architecte
VI

Raccard
Le raccard, très rustique, est comparable à un grenier mais possède en plus une aire centrale réservée au travail du blé. C’est le plus grand des bâtiments construits en bois, sur pilotis afin d’éviter l’accès aux rongeurs. L’irrégularité fréquente des pièces de bois et les assemblages peu précis permettent à l’air de circuler. On en trouve essentiellement en Valais, où il se nomme « mazot », mais aussi dans la Vallée d’Aoste, dans la vallée de Gressoney ou au Val d’Ayas.

Chalet,, grenier, raccard, mazot moderne rénovation design architecte 3
VII

Donc, si l’on voit une construction sur pilotis comportant plusieurs portes en façade et aux madriers soigneusement assemblés, c’est un grenier.

Une construction sur pilotis comportant une seule porte assez grande et placée au centre de la façade au niveau supérieur, aux madriers irréguliers, est un raccard ou mazot.

Une construction sans pilotis, pouvant être très élaborée et lumineuse, est un chalet.

Et le mayen est en soi un petit chalet rustique.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, leurs usages originaux sont devenus rares. Ils peuvent ainsi être convertis en petites maisons confortables.
La rénovation de ces constructions, qui font partie du patrimoine culturel suisse, est une source d’inspiration dont les qualités peuvent être mises en valeur grâce à une intervention subtile et délicate.

grenier, raccard, mazot moderne rénovation design architecte 4
VIII
grenier, raccard, mazot moderne rénovation design architecte
VIII

Si vous ou votre famille possédez un vieux chalet, mazot ou raccard, contactez-nous pour un devis gratuit.
honei.ch/contact

Pour plus de photos et d’histoire, nous vous suggérons de visiter le site web suivant
notrehistoire.ch

I. pxfuel.com
II.pxfuel.com
III.pxfuel.com
IV.pxfuel.com
V. notrehistoire.ch
VI. leraccard.blogspot.com
VII. sandulin.ch
VIII. archdaily.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *