Article 13
Architecture biophilique
Le terme
ARCHITECTURE BIOPHILIQUE.
Biophilie vient du grecque « bio » (la vie) et du suffixe « phile » (« qui aime »). Le concept de biophilie, c’est donc l’amour de tout ce qui est vivant.
Nature
Dans les années 80, le psychologue américain Edward O. Wilson avance l’idée « l’hypothèse de la biophilie », un besoin spontané, une hypothèse qui tend les êtres humains à se chercher des liens avec la nature ou avec d’autres formes de vie.
Les principes
Le Terrapin Bright Green établit 14 principes pour décrire la conception biophilique. Celles-ci sont regroupées en trois catégories ;
Nature dans l’Espace
Analogies Naturelles
Nature de l’Espace
Nature dans l’Espace
I. Lien visuel avec la nature
II. Lien non-visuel avec la nature
III. Stimulation sensorielle non rythmique
IV. Variabilité thermique et renouvellement de l’air
V. Présence de l’eau
VI. Lumière dynamique et diffuse
VII. Lien avec les systèmes naturels
Analogies Naturelles
VIII. Formes et motifs biomorphiques
IX. Lien matériel avec la nature
X. Complexité et ordre
Nature de l’Espace
XI. Perspective
XII. Refuge
XIII. Mystère
XIV. Risque
Son effet sur l’humain
La biophilie met en avant l’importance du contact avec la nature, dont les bénéfices sont multiples. En effet, la conception biophilique peut réduire le stress, la pression artérielle et le rythme cardiaque, tout en augmentant la productivité, la créativité, la clarté de la pensée et la sensation de bien-être des salariés.
Aujourd’hui
Aujourd’hui, les villes qui nous entourent ont davantage de béton que de bois ou de végétation. C’est ce qui cause des îlots de chaleur, une augmentation des gaz à effet de serre et une dévégétalisation en milieu urbain. Une grande différence entre la ville et la campagne qui réduit grandement la qualité de vie des citoyens.
Développement
L’architecture biophilique est de plus en plus recherchée. Ce concept intégrant la nature dans l’environnement de l’homme est très tendance en Europe, et ce, depuis quelques années. On dit que cette architecture réconcilie l’être humain avec la nature.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
HONEI.CH/CONTACT
I. etsy
II. artopex
III. metalocus
IV. metalocus
V. interface
VI. honei.ch
VII. honei.ch
VIII. unplash
IX. twitter