Article 22
ECOQUARTIER
Depuis une dizaine d’année le terme écoquartier (ou quartier durable) fleurit dans le jargon des urbanistes. Mais qu’est-ce qu’un écoquartier ?
QU’EST-CE QU’UN ECOQUARTIER ?
Un écoquartier c’est une planification urbaine, conçue, organisée et gérée dans une démarche qui intègre les enjeux et les principes du développement durable, à l’échelle de la ville ou du territoire. Cela peut-être une création ex nihilo ou une rénovation. Il n’y a pas réellement de définition unanime. Tout comme il n’y a pas de modèle unique et spécifique d’un écoquartier. On peut toutefois avancer que le concept d’un écoquartier est de répondre à des exigences environnementales rigoureuses, d’assurer une mixité sociale et fonctionnelle, tout en ayant un potentiel développement économique. Dans cette dynamique de développement durable, qui place au cœur de son processus la concertation, ces quartiers devraient être pensés de manière collégiale entre les autorités locales et les habitants. L’écoquartier est une réflexion urbaine, qui doit être intégrée au tissu urbain et être ouverte sur la ville.
L’écoquartier doit donc remplir 3 objectifs :
I. Limiter l’impact environnemental.
II. Se développer économiquement.
III. Favoriser le lien social.
I. LIMITER L’IMPACT ECOLOGIQUE
Pour limiter l’impact environnemental, il faut limiter l’empreinte écologique du bâti et du vivant.
A cette fin, les logements collectifs sont privilégiés. Matériaux locaux ou matériaux biosourcés (bois, chanvre, paille etc.) sont, de préférences, utilisés pour la construction. Pour être autonome énergétiquement, il est primordial de recourir aux énergies renouvelables (panneaux solaires, éolienne etc) et au traitement des eaux de pluie. Ces eaux peuvent être utilisées pour arroser les espaces verts, nettoyer la voie publique ou pour alimenter l’eau des toilettes. Enfin, pour limiter la production de déchets il est impératif d’avoir une collecte sélective qui impose le tri aux habitants. Les déchets verts peuvent facilement être compostés avec des emplacements spécifiques prévus à cet effet. Ce compost peut-être utilisé pour les espaces verts ou les potagers.
II. MOBILITE ET ECONOMIE DES ECOQUARTIERS
Dans cette conception de limiter l’empreinte écologique, la mobilité est un enjeu majeur car il est à la fois environnemental et économique. La primauté est aux mobilités douces : transport en commun, vélo, marche. Pour cela des infrastructures doivent être mise en place tels que des voies de bus, arrêts, voies piétonnes, pistes cyclables, garages à vélo sécurisé etc. Les écoquartiers ne sont pas des enclaves urbaines, ils doivent être circulables, accessibles et fonctionnels. Un point majeur du concept des quartiers durable est la fonctionnalité.
Un point majeur du concept des quartiers durable est la fonctionnalité. Ces quartiers sont tenus d’offrir une multitude de services et de commerces dans l’optique de réduire les déplacements. L’objectif n’est pas d’être un quartier-dortoir mais bien un espace de vie avec une économie dynamique où il fait bon vivre.
III. FAVORISER LA MIXITE SOCIALE
Enfin, l’accessibilité est un point majeur du concept des quartiers durables. Ils doivent être accessibles à tous pour assurer une mixité sociale et intergénérationnelle. Pour ce faire, une partie des logements sont tenus d’avoir un loyer encadré. Cela permet aux plus précaires de pouvoir y accéder. La modernité durable ne doit pas être l’apanage d’une élite économique et sociale. L’agencement des logements et des zones communes doit être également conçu pour les personnes à mobilités réduites et les personnes âgées. L’aménagement d’espaces verts commun et de qualités permet à la fois de favoriser le lien social et la convivialité mais aussi de réintégrer la nature dans l’espace urbain.
Les écoquartiers offrent donc à leurs habitants un confort moderne et une bonne qualité de vie. La valorisation des transports doux, la réintégration de la nature au cœur de l’espace de vie, le recours aux énergies renouvelables, la recherche de sobriété énergétique, la gestion durable de l’eau et des déchets, ils permettent, à une échelle plus ou moins grande, de tester une forme du vivre ensemble plus respectueuse de l’humain et de l’environnement. Si sa réussite dépend en partie de sa planification architecturale, c’est finalement le comportement de ses habitants qui déterminera la qualité de vie.
ECOQUARTIER DE VAUBAN – FREIGBUR IM BREISGAU – ALLEMAGNE
Ancienne caserne militaire, la quartier Vauban est un des premiers quartiers durables d’Europe. C’est un collectif de citoyens qui initia le projet en 1993. Depuis, le Forum de Vaudan (une association d’habitants) gère la vie de quartier. Une douzaine d’anciens bâtiments furent rénovés et le reste du quartier fut conçu et aménagé avec les habitants.
D’une superficie de 42 hectares, le quartier accueille des logements sociaux, des logements étudiants mais aussi des logements classiques. Des commerces et des écoles dynamisent la vie de quartier. L’utilisation de la voiture est réduite au minimum, afin de gagner de l’espace pour les habitations et les espaces communs. Le tramway dessert l’ensemble du quartier.
KSAR TAFILELT – ALGERIE
Inaugurée en 2006, Ksar Tafilalet est la première ville écologique dans le désert algérien. Les principes de l’architecture Ksourienne inspirent cette cité. Par ailleurs, son architecture est adaptée à la proximité du désert. C’est une ville qui s’inscrit dans une optique sociale, économique, écologique et patrimoniale. Initiée parla fondation Amidoul de Ahmed Nouh, le Ksar avait pour but de répondre à une crise du logement dans une démarche de construction participative et citoyenne.
Les matériaux utilisés pour la construction sont des matériaux locaux : pierre, chaux, plâtre. Il n’y a eu aucun recours au béton. Les habitants entretiennent collectivement une forêt et un parc animalier. La gestion de l’eau permet un recyclage des eaux usées pour l’entretien des espaces verts. Tout comme le tri sélectif des déchets qui permet de nourrir les animaux et de faire un compost.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
HONEI.CH/CONTACT
I. Liuzhou forest city
II. Hyperion
III. unplash
IV.unplash
V. unplash
VI.unplash
VII. instagram
VIII. instagram
IX. instagram