Article 7
Bunkers en suisse
Bunkers suisse
Histoire
La Suisse est un pays neutre, certes, cependant, la loi suisse oblige toutes les nouvelles constructions à posséder un abri PC, au sein de leur résidence ou commune. Ces abris sont aussi appelés abris antiatomiques et bunkers.
L’utilisation de bombardiers et de gaz toxiques pendant la Première Guerre mondiale a représenté un changement de paradigme dans la guerre moderne: la population était directement menacée.
«La neutralité ne protège pas de la radioactivité»
La construction de ces abris a culminé au milieu des années 1970. De 300 000 à 400 000 abris PC ont été construits ces années là.
Bunkers en Suisse
Types
Il y a deux types de bunkers en Suisse :
Les abris militaires ont vu le jour dans les années 1886, mais ont connu leur essor dans les années 1930 sous l’impulsion du générale Guisan qui voulait fortifier les Alpes.
Puis, les abris pc qui vont quant à eux influencer la Suisse entière. Dans un contexte de guerre froide et de menace nucléaire, leur construction devient obligatoire au sein de tout nouveau foyer.
Bunkers en suisse
Architecture
Regelbau est un terme allemand qui se traduit par « construction normalisée ».
Au cours de la période du troisième Reich, il a été utilisé pour décrire avec précision toutes les étapes de la construction d’un bunker.
Ces ouvrages structurels sont simples, robustes, économiques et cruellement pragmatiques. Tout composant doit répondre à des exigences très élevées.
Bunkers suisses
Aujourd’hui
«Une place pour chacun».
Le Parlement a décidé de préserver l’obligation de construire des abris PC.
Nous comptons, aujourd’hui 360’000 bunkers en Suisse et 8,8 millions de places, soit 113% de la population. C’est le taux le plus élevé au monde.
Fonction
La fonction de ces abris a naturellement évolué avec le temps:
Depuis les années 1990, ils accueillent les réfugiés du monde.
Les particuliers, quant à eux, les utilisent comme cave.
Puis certains bunkers vieillots de l’armée suisse sont maintenant reconvertis en cave à fromage et d’autres en datacenter.
Une discussion récente parle de les réutiliser en cas de pandémie afin de faire face à la sécurité alimentaire.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
HONEI.CH/CONTACT
I. texturer.com
II. srf.ch
III. dicoado.org
IV. arcinfo.ch
V. vd.ch
VI. elpais
VII. facebook
VIII. 20min.ch
IX. 20min.ch
X. houseofswitzerland.org
Une réponse